La vitre teintée est un meilleur allié tant pour votre sécurité que pour vous protéger du soleil. Outre ses atouts esthétiques, elle peut devenir indispensable dans votre quotidien. Cependant, pour qu’elle effectue parfaitement ses différents rôles, il faudrait que sa qualité de pose soit irréprochable. Découvrez comment réaliser votre pose vitre teinté comme un pro.
Pourquoi poser une vitre teintée ?
Plus qu’un simple covering, la vitre teintée s’avère être de plus en plus indispensable au quotidien. Si de nombreux professionnels comme Covering proposent la vente et la pose de votre film teinté, il est aujourd’hui possible de le faire vous-même. Voici les raisons de faire une pose vitre teinté :
Protection solaire
Le film teinté est la solution la plus efficace pour vous protéger des rayons UV qui sont nocifs pour votre peau. Connu pour ses propriétés filtrantes, il absorbe jusqu’à 99 % de rayonnement UVA et UVB.
Réduction de la chaleur
La vitre teintée est indispensable en cas de canicule. Rejetant plus de 50 % de la chaleur, il vous fait bénéficier d’une bonne température dans votre véhicule. En outre, vous n’aurez pas à utiliser régulièrement votre climatisation.
Protection contre les effractions
En cas d’accidents ou de tentatives d’effractions, les films teintés permettent de garder les bris de glace et éviter que ces derniers ne viennent blesser les passagers.
Vous êtes de plus en plus convaincu qu’une vitre teintée est réellement utile ? Avant d’acheter vos films, découvrez les conseils suivants.
Que faut-il faire avant la pose vitre teinté ?
Où garer la voiture ?
Avant de procéder à la pose du film teinté, veillez à ce que votre voiture soit garée dans un endroit propre et qui est à l’abri. En effet, il est important que le vent et la poussière ne viennent pas gâcher votre pose. Vérifiez également que vous disposez d’un bon éclairage. Enfin, veillez à ce que votre voiture soit extrêmement propre avant de poursuivre.
Quels sont les matériels à acquérir ?
Pour la pose de votre vitre, munissez-vous des matériels suivants :
- une raclette en plastique ;
- une éponge neuve ;
- un chiffon microfibre ;
- un spray contenant de l’eau savonneuse ;
- un décapeur thermique.
Les étapes à suivre pour la pose de votre vitre teintée
Vous avez respecté les étapes précédentes et disposez de tous les matériels nécessaires ? Voici les étapes à suivre pour poser votre vitre teintée :
- 1ère étape : aspergez toute la partie de votre vitre avec le spray précédemment préparé. Nettoyez-le avec l’éponge afin d’enlever les taches ainsi que les graisses qui s’y sont accumulées. Attendez qu’elle soit sèche avant de poursuivre ;
- 2ème étape : recommencez la première étape pour un résultat plus propre ;
- 3ème étape : mouillez votre carrosserie pour que votre film prédécoupé puisse s’y coller correctement. Retirez délicatement le film de protection, en même temps, utilisez le spray ;
- 4ème étape : coupez et positionnez méticuleusement le film selon la forme de vos vitres ;
- 5ème étape : faites descendre votre vitre d’environ 2 cm. Placez le côté mouillé de votre film sur votre vitre. Pulvérisez l’autre face avec le même spray ;
- 6ème étape : passez votre raclette sur le haut de votre vitre. Faites attention à ce que le film ne bouge pas ;
- 7ème étape : remontez votre vitre et repassez la raclette sur sa partie basse jusqu’à ce que le film passe sous le joint de la vitre ;
- 8ème étape : utilisez la raclette pour évacuer l’eau restante ;
- 9ème étape : chauffez le tout avec un décapeur thermique. Cette opération permet d’obtenir un résultat lisse sans défaut ;
- 10ème étape : retirez le film de protection en arrosant le film ;
- 11ème étape : nettoyez votre vitre à l’aide d’un chiffon microfibre. La pose est faite !
Pour réussir votre pose, il est toujours recommandé de demander conseil auprès d’un professionnel qualifié, notamment sur le choix de films. Ainsi, vous vous assurez d’obtenir un résultat conforme à vos attentes.